Maintenant J’AIME LA TARTE AU CITRON !!!

Bonjour,
Les mardis, ma pause déj est un peu courte : je me suis inscrite à un cours de poterie ! Cette contrainte de temps m’a permis de faire une super découverte avec la formule sandwich chez Eric Kayzer : J’AIME LA TARTE AU CITRON ! Elle me faisait de l’œil en vitrine depuis un moment avec sa belle robe jaune… Et la promesse est tenue ! L’équilibre entre le citron et le sucre est parfait !!! Un voyage à chaque bouchée !
En fouillant dans ma bibliothèque, j’ai retrouvé le livre d’Eric Kayser avec la recette de cette fameuse tarte au citron.
La tarte au citron d'Eric Kayser
La tarte au citron d’Eric Kayser
Je vous en livre le secret…
Je n’ai pas encore eu le temps de la tester. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez !
 

Ingrédients pour 500 g de pâte sablée :
– 250 g de farine T55
– 150 g de beurre ramolli
– 60 g de sucre glace
– 30 g de sucre en poudre
– 30 g de poudre d’amandes
– 1 œuf
– 2 g de sel
Préparation :
Dans un bol malaxer le beurre en pommade. Incorporer le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel.
Ensuite ajouter les œufs un par un et finir par la farine.
Arrêter de travailler la pâte dès qu’elle devient homogène.

 Pour 1 tarte au citron dan un moule rond de 26 cm de diamètre :
– 250 g de pâte sablée
– 4 citrons non traités
– 740 g de sucre en poudre (500 g pour pocher les citrons et 240 g pour la crème au citron)
– 4 œufs
– 16 cl de jus de citron
– 300 g de beurre
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Laver et essuyer les citrons. Couper 3 citrons en fines rondelles et prélever le zeste du dernier.
Porter à ébullition 1 litre d’eau avec 500 g de sucre. Faire pocher les rondelles de citron 10 min. Égoutter et réserver.
Foncer le moule avec la pâte sablée et la cuire à blanc 25 minutes.
Dans un jatte, fouetter les œufs avec 240 g de sucre. Ajouter le jus de citron et les zestes. Faire cuire ce mélange au bain marie jusqu’à épaississement (45 min environ). Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger. Verser la crème de citron dans le fond de tarte et laisser refroidir.
Décorer la tarte avec les rondelles de citron pochées en les faisant légèrement se chevaucher.
Servir froid.
Laisser un commentaire

