Brioche 100% pur beurre ~ Méthode Michalak 

Bonjour,

Au petit déjeuner, s’il y a un bien un truc que j’adore (en plus de tous les autres…) : c’est la brioche !!! Ce weekend, je l’ai faite moi-même pour la première fois et je suis super contente !!!  🙂

Avec des bonnes confitures maison aux pêches de vignes et aux fraises, nous  avons petit déj comme des rois !

Brioche et confitures
Brioche et confitures
Ma première brioche
Ma première brioche
Une mie tendre et savoureuse
Une mie tendre et savoureuse

J’ai suivi la recette de Christophe Michalak (trouvée ici sur le blog Aux fourneaux) sauf que j’ai remplacé l’huile par du beurre et le sucre vanillé par de l’extrait de vanille.


Préparation: 1/2h
Pause : 2h30
Cuisson : 40 min

Ingrédients : 

  • 260 g de lait
  • 80 g de beurre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 380 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger

Préparation : 

Faire tiédir le lait. Hors du feu, ajouter la levure et laisser poser 10 min. Ensuite délayer.

Dans une jatte, mettre la farine, le sucre, le sel. Ajouter progressivement le lait, puis le beurre.

Pour que la mie soit aérée, il faut pétrir la pâte longtemps. Avec le kenwood, j’ai pétrie la pâte une bonne vingtaine de minutes à vitesse moyenne (pour ne pas casser la machine qui va dans tous les sens quand c’est trop fort!).

Quand la pâte est souple, la déposer dans un saladier légèrement fariné. Recouvrir d’une serviette humide et laisser poser 2h dans une pièce sans courant d’air. Il faut que la pâte double de volume. S’il fait frais dans la pièce, la pâte peut mettre plus de temps à gonfler (ne vous inquiétez pas, laisser lui le temps de se développer).

Ensuite poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, et former 4 boules de taille égale que vous déposerez ensuite dans une moule à cake en les espaçant.

Laisser à nouveau poser 1/2h à température ambiante. La pâte doit à nouveau doubler de volume (laisser lui plus ou moins de temps en fonction de son évolution).

Enfourner 40 min à 160°C. Humez l’odeur… HUUMMMM…

Régalez vous !

PS : s’il en reste, conservez la dans un sachet plastique pour ne pas qu’elle sèche.

6 réflexions sur “Brioche 100% pur beurre ~ Méthode Michalak 

Laisser un commentaire

