Couronne pour un goûter de rois {végane ou non}

Bonsoir,

Ma couronne des rois arrive avec un peu de retard… J’ai mis du temps avant de trouver la bonne recette !

Je l’aime avec une bonne pâte briochée, pas trop sucrée et avec quelques fruits confits !

Pour la pâte à brioche, j’ai suivi la recette de Christophe Michalak que je vous ai déjà livré sur mon blog (ici). J’en ai essayé d’autres mais je suis vite revenu à ma recette préférée !

Les plus : les fruits confits et la mie ultra-moelleuse !

J’ai rajouté une étape en la laissant minimum 3 heures au réfrigérateur entre les 2 pauses à température ambiante. La mie en est que plus savoureuse 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Accompagnée d’un Smoothie aux fruits d’hiver… HUmm ! Un goûter de rois !!!

Préparation : 25 minutes
Repos : 7 heures
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 260 g de lait (de vache ou végétal)
  • 80 g de beurre (ou 70 g d’huile de colza )
  • 1 bouchon de grand marnier (ou de l’eau de fleur d’oranger ou de l’arôme d’orange)
  • 380 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 belle poignée de fruits confits en morceaux
  • Cerises, oranges et citrons confits pour le décor
  • 1 poignée de perles de sucre

Préparation :

Faire tiédir le lait. Hors du feu, ajouter la levure et laisser poser 10 min. Ensuite délayer.

Dans une jatte, mettre la farine, le sucre, le sel. Ajouter progressivement le lait, puis le beurre en morceaux. Ajouter tout à la fin la poignée de fruits secs.

Pour que la mie soit aérée, il faut pétrir la pâte longtemps. Avec le kenwood, j’ai pétrie la pâte une bonne vingtaine de minutes à petite vitesse.

Quand la pâte est souple, la déposer dans un saladier légèrement fariné. Recouvrir d’une serviette humide et laisser poser 2h dans une pièce sans courant d’air. Il faut que la pâte double de volume. S’il fait frais dans la pièce, la pâte peut mettre plus de temps à gonfler (ne vous inquiétez pas, laisser lui le temps de se développer).

Ensuite poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l’étaler avec un rouleau à pâtisserie, la plier en 4.

La remettre dans le saladier recouvert d’une serviette humide et la mettre minimum 3 heures au réfrigérateur (ou une nuit).

Sortir la pâte. L’étendre à nouveau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la plier en 4. Renouveler l’opération 2 fois pour faire sortir la totalité de l’air accumulée pendant la nuit. La pâte est prête à être façonnée en couronne !

L’étendre en rond et découper le centre en étoile jusqu’à 3 cm du bord, comme sur la photo. Rabattre les pointes sur les bords de la couronne. Et le tour est joué ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
1. Etendre la pâte en cercle
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
2. Couper le centre en étoile
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
3. Rabattre les pointes sur la couronne

La laisser à nouveau poser 1h30 ~2h pour qu’elle gonfle.

Quand elle a doublé de volume, la badigeonner de jaune d’œuf ou de lait. Saupoudrer les perles de sucre et la décorer avec les fruits confits.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Couronne des roi prête à être enfournée

Cuire 30 minutes à 160°C.

Laissez-moi vos commentaires en bas de cette page pour me dire ce que vous en pensez ! 😉

 

 

2 réflexions sur “Couronne pour un goûter de rois {végane ou non}

  1. Tellement belle, dorée, et si appétissante !! J’ai bien l’intention de la réaliser depuis le temps que je projette de me lancer dans une pâtisserie à base de fruits confits ! Merci d’avoir testé pour nous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

