Houmos à l’arménienne {végane, sans gluten}

Bonjour,

Ennuyeux le pois chiche ? Que nenni ! J’ai découvert le houmos en arrivant à Paris grâce à une copine arménienne ! Et depuis je suis trop fan !!! En plus d’être sympa pour l’apéro, le houmos permet de consommer des protéines végétales et de faire le plein de fer et autres minéraux.

Voici une recette  très fortement inspirée par celle de sa maman, qui est disponible sur son blog « Festin Quotidien« .

 

Houmos
Houmos à l’arménienne

 

Rendez-vous sur le blog Antigone XXI pour plus d’info sur le pois chiche (j’aime bien ce blog qui permet de voir la cuisine autrement). Vous y trouverez également la recette des falafels pour poursuivre le voyage en Orient 😉


Ingrédients :

  •  300 g de pois chiches déjà cuits
  • 2 cuillères à soupe de tahiné (optionnel)
  • 1/2 verre d’huile d’olive ou plus diététique d’eau de cuisson des pois chiches
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1 Jus de citron
  • 1 petite gousse d’ail
  • Sel
  • Piment ou poivre (selon votre goût)
  • Paprika, graines de grenades, romarin et persil plat pour décorer

Préparation :

Verser les poids chiches dans une passoire et les passer sous un filet d’eau en les frottant sur le fond de la passoire avec le plat de la main pour détacher les peaux. Vous pouvez également trouver des pois chiches sans peau en boite de conserve (en verre de préférence) dans le commerce.

Une fois les pois chiches débarrassés de leur peau, les mixer avec le tahiné, le cumin, le jus de citron, le sel et la gousse d’ail. Verser l’huile d’olive et/ou l’eau de cuisson au fur et à mesure pour pouvoir ajuster la consistance du houmos à votre goût.

Verser dans un plat de service, arroser le d’huile d’olive et décorer de paprika, de graines de grenades et de persil plat.

A déguster avec du pain (n’importe lequel fera l’affaire même si c’est plus typique de la servir avec du pain plat) ou des légumes crus (carottes, concombres, céleris…) à tremper dedans.

Bon voyage !

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3 réflexions sur “Houmos à l’arménienne {végane, sans gluten}

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